Les conseils du sommelier

« Quel vin choisir pour mon plat, mon repas ? » est une question délicate, a laquelle on répond trop souvent un « Blanc avec les poissons, rouge avec la viande et le fromage» . Et pourtant, la formidable diversité des appellations et de leurs saveurs permet des accords qui magnifieront vos plats ou vous étonneront !

 

Nous avons conçu ce meuble pour vous donner des idées, en vous présentant 3 accords, de terroir – classique – original, pour chacun des 6 plats d’un menu de saison.

  • Les accords de terroir, issus d’une tradition culinaire et viticole fonctionnent bien : votre cassoulet s’accordera parfaitement avec les tanins d’un madiran, une choucroute s’accompagne parfaitement d’un beau Riesling, et la vivacité d’un muscadet sera toujours formidable sur des huitres ou coquillages bien iodés.
  • Les grands classiques ( Un Chablis sur un beau poisson en crème, un Bourgogne sur une viande braisée, un Bordeaux sur un gibier en sauce ) restent des valeurs sures
  • Les anticonformistes : Privilégiez le Champagne à l’apéritif plutôt qu’au dessert quand les papilles sont fatiguées, et le Blanc sur les fromages plutôt que votre Grand rouge, qui sera plus apprecié sur le plat principal.

Du coté des fromages, si un joli cru du Beaujolais révélera toujours un Brie, pariez sur les Blancs : n’hésitez pas a associer un Savagnin du jura a son Comté, un condrieu à sa rigotte de chèvre, et osez le Porto ou le Banyuls sur le roquefort pour un accord sur la douceur.

 

On vous suggère aussi d’essayer le cidre brut avec le camembert, ou un vieux rivesaltes avec un gâteau chocolat.

 

N’hésitez pas a venir nous consulter, et a nous faire part de vos beaux accords !